PHP + MySql + HTML5 =
la bonne opération pour
votre site internet ou
votre application Web


Le développement Web est un savant mélange des différentes technologies disponibles au service de votre projet.
Petit tour d'horizon de ces technologies.

 

HTML + CSS3 + JavaScript = HTML5 !

Les technologies du Web au service de votre projetA la base de tout projet Web se trouve le HTML, qui est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, vidéos, etc... Et surtout de créer des liens (hypertexte !) entre les différentes pages d'un site ou d'une application. Dans le cadre d'un projet Web, Il est quasiment toujours utilisé conjointement avec le langage de programmation JavaScript pour l'interaction, l'animation, et des feuilles de styles pour la présentation (CSS).

JavaScript est un langage de programmation qui, intégré sur une page Web, a de multiples usages : contrôler les données saisies dans des formulaires HTML,  interagir avec le document HTML, réaliser des services dynamiques strictement cosmétiques ou à des fins ergonomiques.

Les feuilles de styles CSS quand à elles sont un langage qui permet de gérer la présentation d'une page Web via des règles appliquées à un ou plusieurs documents HTML. Ces règles portent sur le positionnement des éléments, l'alignement, les polices de caractères, les couleurs, les marges et espacements, les bordures, les images de fond, etc. Le but de CSS est séparer la structure d'un document HTML et sa présentation.

L'association de ces 3 technologies historiques forme ce que l'on appelle communément le HTML5 !

 

PHP

PHP est un langage de programmation libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques. Contrairement à JavaScript qui est interpreté sur le navigateur Web de l'internaute (on parle du "client"), PHP fonctionne sur le serveur Web qui héberge le site internet ou l'application. Entre autres utilités, PHP va permettre notamment de traiter les formulaires soumis par l'internaute, communiquer avec la base de données et générer du code ainsi que des données (par exemple, des images peuvent être recadrées, redimensionnées via PHP et ensuite envoyées au navigateur).
PHP sera donc au coeur de tout site internet ou de toute application Web nécessitant des fonctionnalités avancées.

 

MySql

MySQL est un système de gestion de base de données qui fait partie des plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications Web principalement) que par des professionnels. Il permet donc d'interagir (interroger, mais aussi mettre à jour, supprimer) avec les données de votre site ou application. Sans lui, votre site internet ne pourrait pas être administrable et votre application ne pourrait stocker aucune donnée !
A l'instar de PHP, MySql est un logiciel libre, qui bénéficie donc des apports d'une communauté mondiale de développeurs et d'utilisateurs.